Comment je suis devenue autrice-dessinatrice-auto-éditrice

 

Depuis toute petite, déjà, j’aime les BD, j'aime dessiner, peindre et inventer des histoires.

 

Julie et son cheval Beau Prince sont des personnages que j’avais inventés lorsque j’étais enfant (à l'âge de 10 ans peut-être). Je les avais créés dans mon imaginaire mais aussi dans des BD (que je n’ai jamais terminées) et, en ce qui concerne Beau Prince, en bois. Je jouais beaucoup avec mon cheval de bois et j'en avais fait d'autres pour mes frères, ma soeur et mes amis (dans la première page du premier tome des aventures de Julie et Beau Prince, lorsqu'on voit Julie fabriquer son cheval, c'est comme moi enfant).

 

Lorsque mes enfants ont eu dans les 4 ou 6 ans, je leur ai lu mes quelques planches des BD de mon enfance. A ma grande surprise, ils ont adoré (alors même que les histoires étaient inachevées). « C’est trop bien » ont-ils dit !

 

Plus tard, Christophe, l’aîné de mes garçons, s’est également pris de passion pour la BD alors qu’il n’était âgé que de 11 ans. Il a même réalisé une BD complète qu’il a publiée sur le site internet de son collège et a gagné 2 fois le prix du graphisme aux concours BD-mangas de Reims. Pour moi, ça a été le facteur déclenchant.

 

J’ai repris les personnages de Julie et Beau Prince, j'ai réécrit un scénario qui se tient et je me suis mise à peindre mes planches, une à une, à la gouache, en plus de mon job et de mes enfants. Mes bandes-dessinées jeunesse pédagogiques étaient nées !

 

Le premier tome, « L’île de l’Oiseau de feu » est sorti en janvier 2014, après plus de 2 ans de travail.

Le deuxième tome, « Entre les pages des Volcans » a vu le jour en juillet 2017 (3 ans de travail). J'ai édité le troisième tome en août 2020, "Un dinosaure en cavale". Le quatrième tome est en cours, il parlera de pirates, et c'est mon 2e fils, Olivier, qui a écrit le scénario. 

COBEditions, c’est le nom commercial de la maison d’auto-édition que j’ai créée, en tant qu’auto-entrepreneure, pour pouvoir publier ces ouvrages de façon professionnelle et qu’ils soient disponibles en librairie. Je suis domiciliée près de Reims.

 

Le nom a été formé à partir des 4 initiales de mes 4 enfants : Christophe, Olivier, Brice et Etienne.

 

Merci à eux pour leur soutien dans cette aventure. Merci aussi à mon mari et au reste de ma famille.

 

Emmanuelle OLGUIN

 

                                                            

 

Ma toute première planche de BD (avec quelques fautes d'orthographe...) :

Ma toute première planche de BD (Julie et Beau Prince)